Questions ? Réponses !

Le Kombucha est une découverte pour beaucoup.
Nous tentons de démystifier cette boisson au travers d’une liste de questions les plus fréquemment posées.
Si vous vous appelez Horatio Caine ou si nous n’avons simplement pas répondu à votre question, écrivez-nous!

J’ai encore une question !

Notre kombucha

Beaucoup de personnes trouvent que le Kombucha favorise la digestion, stimule le système immunitaire et donne un coup d’énergie grâce aux vitamines, antioxydants et acides organiques qu’il contient.

Tout ce dont on peut vous assurer, c’est que c’est bon et que ça vous donne du peps ! Pour le reste, faites-vous votre propre idée !

Quand ? Où ? Sur une terrasse, au restaurant, à la maison, au bureau, sur un banc, dans le métro, sur un tapis de yoga, sur une planche à voile ou même sur le dos d’un T-Rex. Urban Kombucha c’est quand et où vous voulez ! Vous êtes très très sensibles à la théine ? Considérez-le comme une tasse de thé, et évitez d’en boire juste avant de vous coucher.

Quantités ? Il n’y a pas d’indication particulière. Nous aimons le contenu de nos bouteilles de 330 ml, car c’est la juste quantité à boire en une fois. Mais nous avons aussi fait le choix d’un bouchon refermable pour pouvoir emporter notre kombucha partout avec nous.

Le kombucha conserve toute sa fraîcheur, ses arômes et ses bienfaits lorsqu’il est conservé au frais (+/- 5°C).

Le kombucha sera tout à son aise sur une étagère de votre frigo !

Si le Kombucha n’est pas conservé au frais, il se peut qu’il devienne légèrement plus gazeux, et son goût continuera d’évoluer également pour devenir plus acidulé.

Afin de conserver toute sa fraîcheur et ses arômes à l’intérieur, et afin d’éviter que trop de gaz ne se développe, faites-lui plaisir: gardez le au frais !

Nous estimons que le kombucha possède sa propre catégorie.

A mi-chemin entre la boisson fonctionnelle (santé) et la boisson rafraîchissante (sans alcool), il ne s’agit pas réellement d’une boisson énergétique car elle ne possède pas l’habituel lot d’additifs, concentré de caféine ou autre stimulant (à base d’herbes ou extraits) ajouté ni de grandes quantités de sucre.

Ce qui est certain, c’est que tous les éléments sur notre liste d’ingrédients sont naturels et prononçables !

Pour être franc, le kombucha ne deviendra pas impropre à la consommation. Dans le cas extrême, il deviendra plus acidulé (goût légèrement plus vinaigré) et sera moins plaisant à déguster pour certains (quoique beaucoup le préfèrent ainsi). Le goût et la saveur ne sont simplement plus de notre responsabilité une fois la date dépassée.
Comme tout fermentation, une certaine quantité d’alcool est produite durant la fabrication.

Mais le kombucha connait également un processus de fermentation secondaire qui va transformer l’alcool afin de produire les différents acides organiques qui rendent son goût si unique.

Au final, il reste donc des traces d’alcool de l’ordre de 0.2 – 0.3%vol, donc bien au dessous du seuil légal de 0.5%vol. Urban Kombucha est donc considéré comme une boisson sans alcool.

A titre d’exemple, un jus d’orange fraîchement pressé laissé 30 minutes à l’air libre verra son taux d’alcool grimper à 0.5%vol. C’est fou, non ?

Eh bien.. si ça vous démange tant que ça, allez-y. Mais comme toute boisson gazeuse, vous prenez le risque d’en avoir plus hors que dans la bouteille. Et honnêtement, le kombucha est bien plus utile comme boisson plutôt que comme shampoing.

Cependant, vous pouvez délicatement mélanger la bouteille afin de dissoudre le dépôt naturel qui se serait formé dans le fond.

Nos ingrédients

Urban Kombucha contient < 20 kcalories par 100ml. Ceci représente < 60 kcalories par bouteille de 330 ml.

Les calories proviennent essentiellement du sucre de canne brut (bio et équitable), nécessaire pour le processus de fermentation. Il reste au final < 5g de sucre par 100ml, donc <15g par bouteille de 330 ml.

Cette quantité de sucre finement dosée permet d’équilibrer le goût afin d’obtenir la parfaite combinaison de saveurs.

A titre d’information, un yogourt contient près de 100 kcalories par 100 ml, et un jus d’orange environ 50 kcalories par 100 ml.

Nous utilisons du thé vert Sencha bio en feuilles. Alors que la plupart des boissons prêtes à consommer à base de thé utilisent de l’extrait de thé, nous infusons les feuilles entières, comme le vrai thé que l’on boit à la maison. Chez nous, pas de compromis sur la qualité !
Nous utilisons des ingrédients purs et frais. Cela signifie donc qu’il peut y avoir des dépôts/sédiments naturels qui se forment après un certain temps. Par exemple, le jus de gingembre frais que nous pressons nous-mêmes forme un léger dépôt au fond de la bouteille.

Nous aurions pu les camoufler en utilisant des bouteilles en verre teinté, mais non. Nous préférons jouer la carte de la transparence, et nous sommes fiers de nos choix! Notre kombucha n’a pas été stérilisé, homogénéisé, micro-ondé, synthétisé ou mal traité, et c’est tant mieux!

Vous pouvez délicatement mélanger (sans secouer frénétiquement) la bouteille afin de dissoudre le dépôt naturel.

Voyez ça comme une bonne bière ou un bon vin qui se bonifie avec le temps !

La culture de Kombucha (également appelée mère de Kombucha, en ressemblance avec la “mère de vinaigre”) ou  SCOBY (acronyme pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) est un ensemble vivant composé de levures et de bonnes bactéries minutieusement sélectionnées. Nous connaissons également ces bactéries sous le nom de probiotiques (vous savez, le bifidus que l’on peut s’étaler sur le visage pour avoir la peau belle et douce ?).

Ces micro-organismes travaillent d’arrache-pied pour transformer le thé en kombucha. Ils sont responsable de la fermentation.

Alors que le simple fait de parler de levures ou bactéries peut surprendre les novices, c’est à ces mêmes micro-organismes que nous devons le pain, fromage, yogourts, vin, bière, cidre, le vinaigre et bien d’autres produits, tous issus de la fermentation.

Notre kombucha ne contient aucun produit à base animale. Ceci en fait une boisson naturellement végétalienne.

A ce même titre, aucun produit contenant du gluten n’entre dans la composition de nos produits.

Certains pensent que l’élément responsable de la fermentation est un champignon qui flotte sur le haut du liquide lors de la fabrication. Que nenni !

En réalité, il s’agit de cellulose (vous savez, ces glucides qui composent les parois cellulaires des végétaux) qui, nous vous l’accordons, n’a pas spécialement d’allure. C’est ce que nous appelons la “mère de kombucha” et que l’on retrouve également dans la production du vinaigre (la “mère de vinaigre”). Cette cellulose fait office d’île flottante et de havre de paix pour les micro-organismes responsables de la fermentation.

Les levures appartiennent au même règne (“Fungi”) que les champignons, c’est vrai. Mais l’homme appartient au même règne (“Animalia”) que les méduses.

Donc à moins que vous vous preniez pour une méduse…

Nous utilisons du sucre de canne brut (bio et équitable Max Havelaar).

Les levures responsables de la fermentation du thé ont besoin de glucides afin de pouvoir travailler. C’est leur carburant.

Contrairement au jus de raisin qui contient une dose de sucre suffisante pour que les levures le transforment en vin, le thé n’en contient pas.

Nous le dosons donc afin de satisfaire nos levures, et en conservons une légère quantité (<15g) post-fermentation qui permet d’équilibrer le goût dans le produit fini afin d’obtenir la parfaite combinaison de saveurs.

Notre compagnie

Pour le moment, nous vendons notre kombucha uniquement via des intermédiaires, dont la liste est disponible sur cette page.

Pour une commande en grande quantité ou si vous êtes intéressés à organiser un événement et voudriez y voir notre kombucha, contactez nous directement.

La liste des points de vente est disponible sur cette page.
Nos bouteilles ne sont pour le moment pas consignées. La logistique et les moyens nécessaires pour stériliser les bouteilles utilisées sont malheureusement hors de notre portée à ce stade.
Certainement ! Tant nos ingrédients que notre kombucha et ses processus sont certifiés biologique par Bio.Inspecta Suisse. Vous pouvez consulter notre certificat bio en cliquant ici.
Plutôt du genre petit, dynamique, sympa et différent.
La plupart des marques que vous trouverez en Europe vendent un Kombucha plutôt fade, industrialisés, surtransformés et sans réelle conscience portée à l’origine et la qualité des ingrédients utilisés. Nous, on aime faire les chose autrement, on se pose les bonnes questions et on fait des choix réfléchis sans ne jamais compromettre la qualité ou nos valeurs.
Principalement parce que le verre se recycle bien mieux que le PET. Et aussi parce que le verre, c’est bien plus classe, non ?